Londres en UNE matinée


 

Non, vous ne pourrez définitivement pas découvrir Londres en une seule matinée. Ni même une semaine, soyons honnêtes. Il faudrait toute une vie pour percer les nombreux mystères et secrets de la capitale. Mais si vous passez par là, que vous avez quelques heures devant vous (avant de reprendre votre train)… Suivez moi. Nous partons explorer Londres en 4 heures top chrono.

Covent Garden

Pour vous faciliter la vie, et avoir plus de temps devant vous, le métro sera la meilleure des options.
En partant de Victoria Stn, comme moi, vous en aurez pour une dizaine de minutes seulement. Et si prendre le métro vous fait peur (promis, c’est très simple) vous pouvez toujours planifier votre trajet sur le site du TFL.

On commence l’exploration par le célèbre quartier de Covent Garden. Ici, le marché couvert change de déco au fil des saisons. J’ai eu la chance de le voir avec ses beaux habits festifs, après les fêtes de fin d’année.
Le matin reste le moment idéal pour profiter du calme de la ville. Vous aurez donc (malheureusement) peu de chance de croiser les artistes de rue qui sont présents sur la piazza en journée.

 

Victoria Embankment

En descendant de Covent Garden, vous tomberez nez à nez avec la Tamise. D’ici, vous pourrez déjà apercevoir le London Eye et Big Ben d’un côté, et la City de l’autre. Longez le fleuve jusqu’aux Whitehall Gardens, en passant sous les Golden Jubilee Bridges.

Si le cœur vous en dit (et que la montre vous le permet) montez sur la passerelle piétonne du Hungerford Bridge qui offre une vue incroyable ! Ça vaut le détour.

 

Westminster & Big Ben

Après une dizaine de minutes, en continuant le long de la Tamise, vous arriverez sur la majestueuse tour horloge du Palais de Westminster.
Attention ! Big Ben est en travaux jusqu’en 2021 mais au moins un de ses quatre cadrans reste toujours visible au public. De quoi assouvir la curiosité de certain-e-s.

Pour vous rendre à Trafalgar Square, il vous suffit d’emprunter Whitehall Road. Vous aurez l’occasion de passer devant Horse Guards Parade, le Monument aux femmes de la Seconde Guerre mondiale et Downing Street.

 

Trafalgar Square

En remontant la rue, vous arriverez donc sur la place la plus importante, et la plus animée de la capitale. En son centre, la majestueuse Colonne de Nelson, entourée par 4 immenses lions. Au nord, la National Gallery qu’il faut que vous preniez le temps de visiter lors de votre prochain séjour londonien !

Saurez-vous trouver le plus petit commissariat de police de Grande-Bretagne ? (indice, il est cylindrique, et vraiment très petit)

 

Piccadilly Circus

En fonction de votre timing, vous pouvez vous rendre à Piccadilly.
Également très célèbre, cette place colorée, pleine de vie et de lumière, est le centre névralgique de Londres.
Bordé d’immenses écrans, sur lesquels de nombreuses publicités défilent, ce carrefour a un petit air de Times Square.
Le temps de jeter un coup d’œil vers la statue d’Éros, et nous revoilà repartis vers un nouveau lieu. Cette fois-ci, beaucoup plus “nature”, loin de l’animation.

 

St James’s Park

La capitale anglaise est relativement verte. Et que c’est agréable !
Vous trouverez, un peu partout, des parcs plus ou moins grands dans lesquels il fait bon s’y balader, ou encore des squares pleins de verdure pour vous poser un instant.
St James’s Park est le plus ancien des parcs royaux de la ville, situé non loin du Palais de Buckingham (notre prochain arrêt).

Profitez d’un moment de calme, en plein cœur de ville, entouré-e de divers animaux : écureuils gris, (la plupart du temps), cygnes, canards, oies, hérons, … et même des pélicans !
N’oubliez pas votre petit sachet de cacahuètes, les écureuils en raffolent.

 


Buckingham Palace

Il est déjà l’heure de prendre le thé avec la Reine. Euh… Non, attendez.
C’est une autre cérémonie.

La relève de la garde se déroule tous les jours, devant le palais de Buckingham, à partir de 10 h 45.
Je vais être franche avec vous. Il y a beaucoup, beaucoup de monde lors de cet événement. C’est un des endroits les plus touristiques de la ville, surtout à cette heure-ci. Mais c’est un incontournable, à voir au moins une fois dans sa vie.

Comme je passais par là, j’en ai profité un peu avant de repartir vers Victoria Stn. C’était mon bain de foule de l’année.

 

 

Voilà comment en 7 points je vous propose de (re)découvrir rapidement Londres, le temps d’une matinée. Ou d’un après-midi, c’est vous qui voyez.
À vous de décider si vous vous rendrez sur chaque lieu cité plus haut. Certains pourraient vous intéresser plus que d’autres, et ça pourrait être l’occasion de prendre un peu plus de temps ici et là.

Et si c’est votre première fois à Londres, j’espère que cette petite mise en bouche vous donnera envie de revenir très vite pour découvrir cette merveilleuse ville !


 

Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Visit London : le site officiel de l’office de tourisme de Londres.
     ◦‭‭   Visit England : le site officiel de l’office de tourisme d’Angleterre.
     ◦‭‭   Visit Britain : le site officiel de l’office de tourisme de Grande-Bretagne.
     ◦‭‭   Transport for London : le site du TFL pour se déplacer facilement.

6 commentaires pour “Londres en UNE matinée

  1. Un bel aperçu des incontournables londoniens! C’est toujours utile d’avoir un guide pour une très courte durée, surtout sur des villes aussi étendues que Londres 🙂 !

  2. Ma belle Clémentine, tu me donnes tellement envie de revoir Londres ! Bravo pour ce site magnifique et ce beau projet. Tu es tellement talentueuse. Je t’embrasse fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.