
Il y a tellement de choses à voir, à faire, à découvrir. Les biomes sont aussi impressionnants en vrai qu’en photo, et une fois à l’intérieur… C’est tout simplement grandiose !
Biome méditerranéen
Mais d’ailleurs, c’est quoi un biome ? D’après le magazine Géo, c’est tout simplement “un ensemble d’écosystèmes aux conditions écologiques identiques”. Ici, ils sont en captivité, sous les grosses bulles. D’un côté, tropical, de l’autre, plus aride.
Oranges, olives, raisins, aloe… Dans cette première bulle, le Mediterranean Biome, on trouve de nombreuses plantes originaires de Californie, de la région du Cap en Afrique du Sud, du centre du Chili, du Sud et de l’Ouest de l’Australie. L’air y est chaud mais sec.



De nombreuses options végétariennes, véganes, sans-gluten et sans lactose sont disponibles, ici mais également dans les autres lieux de restauration du jardin. Tout est de saison, local et préparé sous vos yeux.
![]() ![]() |
![]() |
Biome tropical
Voici, sous vos yeux, la plus grande forêt tropicale du monde en captivité. Vous pouvez même y admirer une splendide cascade, assez vertigineuse, une rivière et plusieurs points d’eau. Il n’est pas impossible que vous croisiez des roulrouls couronnés (perdrix Sud Est de l’Asie) et d’innombrables insectes.
Attention toutefois si vous êtes une personne fragile. Il y fait chaud et l’humidité y atteint les 90 % ! Pour vous reposer et vous rafraîchir, vous trouverez des abris fermés et de quoi vous asseoir.
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() |
La plateforme n’était malheureusement pas accessible lors de notre visite, mais une seconde passerelle – un peu plus bas – vous permet également d’admirer la végétation, et traverser un pont en cordes.
En vous promenant, vous trouverez ici et là des panneaux sur votre chemin. Ils ont pour but de sensibiliser le public sur l’environnement et sa protection. Vous apprendrez donc qu’on trouve de l’huile de palme dans les gels douches, ou encore qu’une portion de forêt tropicale de la taille de ce biome (gigantesque, on le rappelle) est détruite toutes les 10 secondes… Entraînant des changements climatiques majeurs (la forêt tropicale permet de rafraîchir notre belle planète).





Jardins extérieurs
Le site n’est autre qu’une ancienne carrière d’argile, à 3 miles (environ 8km) de St Austell. Et c’est ici, en 1998, que Tim Smit et Nicholas Grimshaw ont décidé de poser les imposantes serres, contenant des milliers d’espèces végétales du monde entier. Après 2 ans et demi de travaux, l’Eden est enfin ouvert au public.
Depuis, le parc accueille familles, scolaires et touristes du monde entier.
L’Eden Project, c’est un incontournable si vous êtes en Cornouailles. Ne loupez pas ça !
![]() |
![]() ![]() |
◦ Visit Britain : Office de tourisme de la Grande-Bretagne .
◦ Eden Project : le site officiel de l’Eden Project, en français.
◦ Visit Cornwall : le site de l’office de tourisme de Cornouailles.
◦ Visit England : le site de l’office de tourisme d’Angleterre.
◦ Best Days Out Cornwall : guide des principales attractions en Cornouailles.
Alors là Clémentine, c’est un sacré voyage que tu nous proposes avec enthousiasme !
Ton art de raconter est efficace : on se prend à rêver à l’idée d’ évoluer dans la canopée de la jungle , accompagnés par le sifflement mélancolique des roulrouls couronnés (Rollulus rouloul) !
Je rêve d’y retourner. Peut-être l’année prochaine, pour revoir les roulrouls couronnés. 😉
Wonderful site. A lot of useful info here.
I’m sending it to some friends ans also sharing in delicious.
And naturally, thank you in your sweat!
Eh j’avais raté cet article ! je suis venue fureter pour voir s’il y avait de nouvelles merveilles so british par ici 😉 Ce projet est magnifique. Tellement idyllique… édénique ! 😉 Ca donne des envies d’évasion et de nature… superbes photos comme toujours ! merci, ma spécialiste préférée de la Grande Bretagne !
Coucou ma belle Alexandra !
Ce n’est pas grave, ne t’inquiète pas. 😊 ❤️
Merci encore pour tes petits mots gentils. Tu es si gentille, comme toujours. 😍
Je t’embrasse fort, fort, fort. xx