Balade à Inverness

Petite balade à Inverness, capitale des Highlands, située sur les célèbres rives de la Ness.
 
On entend souvent dire qu’Inverness n’a rien d’exceptionnel… Elle est pourtant une ville-étape importante, et pleine de charme, lors d’un voyage dans les Highlands. Elle en est d’ailleurs la capitale.
C’est pourquoi nous avons opté pour une balade d’une journée plutôt qu’un long séjour. Car, même si la ville est calme et agréable, les alentours sont bien plus intéressants (sauf si vous êtes accro au shopping, j’imagine).

 

Mais Inverness est également une porte d’entrée. Située à l’embouchure de la Ness, elle est la limite nord-est du Great Glen, une faille géologique qui sépare, depuis des millénaires, les Highlands en deux. Du nord-est au sud-ouest de cette faille, on trouve de nombreuses vallées et lochs. Le plus connu ? Le Loch Ness et son monstre légendaire !

Et on retrouve aussi le canal Calédonien et ses écluses (29 au total). Construit au 19ème siècle, il permet de relier les lochs à l’Océan Atlantique et la Mer du Nord.

 

La ville est donc le point de départ idéal pour faire le tour du loch, et partir à la poursuite de Nessie.
Et c’est ce que nous avons fait dès le lendemain matin. Le tour du loch, bien entendu. On ne voulait pas enquiquiner ce pauvre Nessie (même si nos yeux étaient rivés sur le loch, à la recherche du moindre mouvement suspect).

Avant de partir explorer les environs, nous nous sommes baladés le long de la rivière, sur les Ness Islands. Il faisait si chaud ce jour là.
Je pense qu’on se souviendra toujours de cette traversée des Cairngorms sous presque 30°C. Au mois de mai 2016.
Heureusement, la fraîcheur de la rivière est appréciable et il fait bon. Mais attention aux midges ! Ils sont forcement de la partie… Je peux vous assurer qu’on finit par s’y habituer. Si, si, promis ! (c’est l’allergique aux piqûres de moustiques qui vous dit ça)

Après une soirée au Hootananny (où j’ai mangé les meilleures lasagnes végétariennes de toute ma vie) on retourne tranquillement à notre Airbnb pour se coucher et recharger nos batteries avant le grand tour du Loch Ness. Plus de 100km au total. Des paysages fantastiques. Et des randos incroyables.

Mais ce sera pour un prochain article ! À très vite.


 

Quelques liens utiles :
     ◦   Visit Inverness : un site répertoriant toutes les choses à voir et à faire à Inverness, et aux alentours.
     ◦   Rabbie’s Tours : Rabbie’s propose de nombreuses excursions dans toute l’Écosse.
     ◦   Visit Scotland : encore, et toujours, le site de l’Office de Tourisme écossais.
     ◦   The Highland Council : le site du Highland Council.
     ◦   Hidden Highlands : un ebook très sympa pour explorer les Highlands.

8 commentaires pour “Balade à Inverness

  1. Tu me réconcilies avec Inverness. Je n'avais pas trop aimé la ville, à vrai dire, j'avais trouvé son coeur triste et sans charme, pas à la hauteur du mythe qui l'entoure (porte des Highlands, ville du Loch Ness), alors que j'avais adoré les environs – tu me montres qu'à deux pas de la ville, il y a des belles choses, des ambiances douces et magiques !

  2. Nous y sommes arrivés et repartis, mais n'avons pas pris le temps de réellement la visiter. Après nous être trompé de rives pour le Loch Ness, on était en retard pour notre avion x) *boulets* En tout cas, le beau temps était au rendez-vous, ça me donne envie que le printemps arrive vite 😀

  3. Je ne connais pas cet endroit, à part via Outlander (tu dois surement regarder cette série, non ?!). Tes photos sont pleines de charme en tout cas ! Je suis fan du banc près de l'eau 😀

  4. C'est vrai que j'ai souvent lu ça. Les gens n'aiment pas trop cette ville. C'est dommage, mais je peux totalement comprendre !

    En fait, c'est vraiment le top quand on veut visiter un endroit, tout en faisant une pause dans les grosses randos. Ça permet de se reposer un peu, mais en bougeant quand même ! (moi ? rester sans rien faire ? impossible, hahaha !)
    C'est pour cela qu'une journée nous paraissait très bien. Mais une journée de plus ne m'aurait pas dérangé, finalement. ☺

  5. Aw zut, haha ! Vous êtes partis de quel côté ?

    Je suis contente, parce que ça nous a permis de faire le tour ENTIER du loch. Un de mes rêves… On voulait visiter le Château d'Urquhart, mais on avait peur de louper notre bateau (pour les Orcades). Donc ce sera pour la prochaine fois… !

    Maintenant, j'ai envie de faire le tour du loch… à vélo. Du coup, Inverness me semble un bon point de départ.

    J'ai si hâte, moi aussi, que le printemps s'installe pour de bon. ❄️

  6. Hello Mandy ! Que ça me fait plaisir de te lire ici. ♥

    Ouuui, je connais, et je regarde Outlander. Bien entendu, héhé. J'adore cette série ! Elle me fait patienter, quand je ne suis malheureusement pas en Écosse.
    Je te remercie pour tes gentils compliments. Ça me touche. xxx

    PS: je voulais aller sur votre blog, mais la page ne charge pas… 😔

  7. Comme tu le décris si bien j'ai malheureusement moi aussi délaissé la ville lors de mon passage (bref!) d'une semaine en Écosse. Comme beaucoup je voulais filer au plus vite vers les Highlands 😀 ! mais grâce à toi Clémentine je découvre un peu de cette ville et de son histoire, notamment avec le canal. Merci pour ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.