Marchés de Noël en Alsace

Un peu comme Ebenezer Scrooge, ou bien le Grinch, je déteste Noël. Je ne le fête jamais, et je n’offre pas de cadeaux à cette occasion. Mais s’il y a bien quelque chose que j’apprécie en cette période, ce sont les marchés d’hiver. Surtout le vin chaud, et le pain d’épices.

Ribeauvillé

Noël en Alsace

C’est un peu paradoxale, je vous l’accorde… Mais j’ai eu l’habitude, depuis enfant, d’aller visiter les marchés de Noël dans l’Est de la France. Les vrais de vrais. Alors même si j’ai appris à détester cette fête (trop commerciale, et surcôtée, à mes yeux), j’ai toujours adoré les marchés d’hiver et leur ambiance chaleureuse. C’est celui de Metz que je connais le mieux, et je vous en parlerai peut-être plus dans un article dédié à cette ville que je chéris tant.

Strasbourg

Strasbourg, célèbre capitale de Noël, accueille un immense marché avec des chalets répartis dans toute la ville. Chaque année, la Place Kléber accueille le grand sapin, habillé de ses boules rappelant les traditionnelles pommes rouges, autrefois utilisées pour la décoration des arbres festifs.

Tout le monde se presse pour admirer le magnifique arbre, rigoureusement sélectionné pour ses proportions parfaites : une forme conique, et une ramure dense et régulière. Du haut de ses 30 mètres, impossible de le manquer. C’est le symbole incontournable du marché de Noël.

La ville, comme a son habitude, attire des millions de personnes. Et c’est bien évidemment le cas durant le marché de noël.

Méfiance. Vous tomberez forcément, et malheureusement, sur des attrapes touristes. Comme dans n’importe quel endroit populaire.
Il est tentant de croire que vous allez goûter la meilleure tarte flambée du marché même si, étrangement, le chalet voisin revendique également ce titre. Pourtant, vous êtes passés devant plusieurs autres cabanes qui indiquaient la même chose. Certains vins chauds, eux aussi, laissent à désirer, alors que leur prix laisse penser à de la qualité. Mais, si vous ouvrez bien l’œil, vous trouverez des pépites par-ci, par-là : des produits locaux et artisanaux.

Ribeauvillé

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Ribeauvillé se pare de ses plus beaux atouts et envoûte petits et grands. Lors des deux premiers weekends de décembre, la cité des ménétriers accueille un authentique marché médiéval. Mon amie Salomé m’en avait beaucoup parlé, et j’avais hâte de découvrir ce petit village du Haut-Rhin.

Les rues du petit village fourmillent et regorgent de surprises. Une ambiance chaleureuse règne et de nombreux musiciens, manants, cracheurs de feu, danseurs, et monstres déambulent parmi les passants.

On y retrouve bien évidemment de quoi se sustenter. Et surtout s’hydrater. Comme sur la place de l’hôtel de ville, où une immense roue tourne. Les Apfelbisser (“croqueurs de pommes” en alsacien) pressent des pommes à l’ancienne pour en extraire un délicieux nectar. Un véritable délice, à boire froid, ou chaud.

Le vin chaud de la cité est l’un des meilleurs que j’ai goûté. Et ici, pas de verres en plastique, mais de très jolies tasses médiévales consignées. À rapporter comme souvenir !

Des “navettes de Noël” sont mises en place et permettent d’accéder plus facilement aux marchés de Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim et Kaysersberg. Elles sont empruntables au départ de Colmar, ou depuis le parking-relais en dehors de Ribeauvillé. Le tarif est de 5€ par véhicule, comprenant l’accès au parking et la navette, pour tous les occupants du véhicule. Une excellente idée pour éviter les bouchons dans le petit village, et éviter un balai incessant de voitures.

Noël en Allemagne

L’Allemagne est réputée pour ses magnifiques marchés de Noël. Alors, bien sûr, je n’ai malheureusement pas pu tous les visiter. Il y en a beaucoup. Sachez en tout cas qu’il y a peu de chance que vous soyez déçu·e·s.

Gengenbach

Dans la Forêt-Noire, le Gengenbach Weihnachtsmarkt est célèbre pour son incroyable Adventskalender géant. C’est l’Hôtel de Ville qui fait office de calendrier de l’avent, avec ses 24 fenêtres. Chaque jour, à 18h, une nouvelle illustration se dévoile. En 2019, c’est le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui était à l’honneur.

Ce que je préfère dans les marchés de noël allemands, ce sont les différents vins chauds et autres breuvages que l’on peut siroter devant les chalets. Et pourquoi pas les accompagner d’une bonne currywurst ? Il existe même une version végétalienne de ce célèbre plat.

S’il y a bien un mot allemand que vous devez connaître sur un marché de noël, c’est Glühwein (vin chaud). De toute manière, vous ne pourrez pas les louper !

Offenburg

Sur le chemin du retour, nous avons fait une petite pause à Offenbourg. Plusieurs chalets de nourriture sont disposés sur la place centrale d’Offenbourg, à côté d’une patinoire. Ce petit marché n’est pas le plus beau de la région, mais il n’en reste pas moins accueillant.


Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Noël Alsace : pour plus d’infos sur les festivités de fin d’année, en Alsace.
     ◦‭‭   #VisitAlsace : site de l’office de tourisme d’Alsace.
     ◦‭‭   Schwarzwald Tourismus : site de l’office de tourisme de Forêt-Noire.
     ◦‭‭   Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr : site de l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

6 commentaires pour “Marchés de Noël en Alsace

  1. Je suis tellement pressé de pouvoir de nouveau voyager et avoir l’occasion de ré gouter les spécialités de l’Est 😀

    1. Aw, merci ma Nayeli d’amour ! ❤️
      Oui, vivement… Et vivement que l’on puisse se revoir aussi !
      Le confinement agit bizarrement sur mon cerveau. J’ai l’impression que le temps passe vite, et à la fois qu’il est stoppé… En fait, j’ai l’impression de revivre la même journée depuis un an. Quel enfer.

      xxx

  2. J’aimerais beaucoup aller voir les marchés de Noël de ce côté-là. A Poitiers, il est misérable (et sans vin chaud, tu imagines ?). Heureusement, les marchés de Noël au Royaume-Uni sont bien plus sympas. 😀 xx

    1. Merci pour ton commentaire, Ophélie. ❤️
       
      PARDON ?! Sans vin chaud ?! Ceci dit, ce n’est peut-être pas plus mal, hahaha… J’en ai goûté en Bretagne, et… Hum… C’était bien spécial (pour ne pas dire dégoûtant, en fait). Vraiment.

      Lesquels as-tu faits en Grande-Bretagne ? 😀 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Top!