Journée d’été à Oxford

Promenade estivale dans la célèbre ville universitaire d’Angleterre, à une centaine de kilomètres de Londres. Flâner dans les rues pleines d’étudiants, faire du punting (promenade en barque dirigée avec une perche), ou encore visiter les innombrables lieux culturels de la ville… Oxford déborde de belles choses à découvrir.

Oxford Botanic Garden and Arboretum

Pour un peu moins de £6 vous accéderez au jardin botanique de l’université d’Oxford et ses fabuleuses serres. Il est l’un des plus anciens jardins botaniques de Grande-Bretagne, et même l’un des plus anciens au monde. C’est pourquoi il a inspiré de nombreux artistes, notamment Lewis Carroll pour Alice in Wonderland, Phillip Pullman pour sa célèbre trilogie His Dark Materials, ou encore Tolkien.

Vous aimerez vous balader sous les arbres, et admirer les magnifiques fleurs du jardin. Les serres quant à elles débordent de spécimens incroyables, et les collections sont sublimes. Il y a tant à voir ! Et pour faire une petite pause, rien de mieux que s’arrêter un instant au café du jardin (ouverture estivale).


La prestigieuse et célèbre Université

C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles Oxford est célèbre : son université. Elle est l’une des plus prestigieuses au monde, et également la plus ancienne université britannique. D’ailleurs, Oxford compte 39 facultés (départements universitaires) dont la plupart sont ouverts au public !

Attention toutefois à votre date de visite ! L’année dernière, je me suis retrouvée au milieu de centaines d’étudiants fraîchement diplômés, lançant leur chapeau (le mortier) pour immortaliser ce moment en photo. C’était très dépaysement, et très typique, malheureusement de nombreux bâtiments étaient fermés et réservés aux cérémonies des diplômés. Par exemple, la Bodleian Library n’était pas accessible au public car une réception s’y préparait.

 


Musées

Comme de nombreuses villes en Angleterre, la ville regorge de musées et divers points d’intérêts culturels. Mais c’est sans doute le musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford le plus connu. Et comme de nombreux autres musées : il est gratuit !

J’y ai passé l’après-midi, jusqu’à sa fermeture. Ce n’est clairement pas assez, et je vous conseillerais plutôt de prendre une journée pour avoir le temps de le découvrir pleinement.

À l’arrière du musée de l’université, vous pourrez accéder au Pitt Rivers Museum (entrée par le musée d’histoire naturelle). On y retrouve des collections sur l’anthropologie venues du monde entier. L’Ashmolean Museum est également un très bons musée, lui aussi rempli de trésors insolites.



 

À Oxford, il est très facile de se déplacer à vélo. Vous pouvez louer un vélo, participer à une visite guidée, ou encore remonter la Tamise.

 

Info COVID-19

La crise sanitaire que nous traversons modifie de bien des façons notre façon de vivre et de voyager. À cause de la pandémie du COVID-19, de nombreux sites et bâtiments sont actuellement fermés au public. Et le Royaume-Uni impose toujours, à ce jour, une quatorzaine aux voyageurs de certains pays, dont la France. La plupart des musées et lieux touristiques propose des visites en ligne sur leur site Internet et/ou leur réseaux sociaux.

N’oubliez pas de prendre bien soin de vous, et de protéger les plus vulnérables. ❤️



Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Oxford University Museum of Natural History : site du musée d’histoire naturelle de l’université d’Oxford.
     ◦‭‭   Ashmolean Museum : site du Ashmolean Museum.
     ◦‭‭   Pitt Rivers Museum : site du Pitt Rivers Museum.
     ◦‭‭   Visit Great Britain : top 10 des choses à voir et à faire à Oxford.
     ◦‭‭   Oxford Botanic Garden and Arboretum : site du jardin botanique de l’université d’Oxford.

4 commentaires pour “Journée d’été à Oxford

  1. une de mes villes préférées! Et depuis que j’ai lu His dark materials pendant le confinement, je ne rêve que d’y retourner et d’aller visiter les jardins botaniques

    1. Héhéhé ! Je suis toujours en train de lire le livre (j’ai eu du mal avec le confinement, hum), et j’ai hâte de poursuivre la série !
       
      En tout cas, c’est pareil pour moi. Je veux absolument retourner visiter les jardins. J’aime tellement ça en plus. ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Top!