Une journée en mer : de Skye à Eigg

L’été dernier, j’ai eu la chance de partir en mer avec la compagnie maritime Bella Jane Boat Trips, basée sur l’île de Skye, à Elgol. J’ai longuement hésité entre la balade sur le Loch Coruisk et cette escapade en mer. Autant vous dire que je ne suis pas déçue par cette belle excursion ensoleillée qui permet de découvrir les Small Isles d’une autre façon. Si vous avez de la chance, vous pouvez même observer orques, baleines, marsouins et autres mammifères marins.

Eigg

Départ d’Elgol

La route sinueuse menant jusqu’au village est magnifique. On dit d’ailleurs que c’est l’une des plus belle route de l’île. D’où sa grande popularité auprès des touristes. Au fil des miles, les paysages défilent et ne se ressemblent jamais. Impossible de se lasser de cette beauté sauvage.

Il est 11h30 quand notre petit groupe s’apprête à partir à bord du Bella Jane. La veille, Nick, un des skippers, m’a téléphoné pour savoir si cela me dérangeait que le bateau parte plus tôt ; c’est-à-dire un peu avant midi au lieu de 14h00. Tout le monde a accepté avec grand plaisir. Nous serons donc leurs seuls moussaillons de la journée !


Nick et Bill nous accueillent à bord, rappellent les règles de sécurité et nous voilà partis en direction d’Eigg. Les deux acolytes sont très bavards et répondent très gentiment à nos nombreuses questions. Même sur le fonctionnement de la chasse d’eau (car le bateau est équipé de toilettes) ! Ils plaisantent avec nous, et nous content également de vieilles histoires sur les îles et leurs habitants. Et surtout, on n’oublie pas d’ouvrir l’œil pour peut-être avoir la chance d’observer des baleines.


À la découverte d’Eigg

Eigg

Eigg se situe (à vol d’oiseau) à une trentaine de kilomètres d’Elgol et Mallaig (sur le continent). Les magnifiques reliefs de l’Île de Rùm, sur notre gauche, se dessinent petit à petit et se détachent sur le ciel bleu. La mer est calme mais les embruns éclaboussent nos visages ensoleillés.

Le Cuillin semble si loin derrière nous, et bientôt c’est la silhouette d’Eigg que nous découvrons, plein d’émerveillement. Nick nous fait longer l’île par le nord. Ainsi nous pouvons admirer le majestueux Sgurr of Eigg, aussi connu sous le nom de An Sgùrr, qui se dresse à face à nous. Ce mot vient du vieux norrois, tout comme le nom “Eigg” qui signifie “œuf”.

Skipper BillThe Isle of Eigg

Nous naviguons environ 1h45, entre Rùm et la pointe méridionale de Skye, avant de débarquer au petit port d’Eigg, à An Laimhrig. Bill et Nick nous annoncent que nous avons un quartier libre d’une heure à peu près, jusqu’à 3PM. Comme nous avons décidé de pique-niquer, cela ne nous laissera malheureusement pas assez de temps supplémentaire pour parcourir l’île. Je me suis promise de revenir, louer un vélo, et aller jusqu’aux Singing Sands, à Cleadale, au nord de l’île. Et, bien entendu, passer plus qu’une journée sur ce petit bout de terre de neuf kilomètres sur cinq.

Comme nous l’a expliqué Nick durant la traversée, l’île regorge de surprises. Déjà par son riche patrimoine naturel. Et deuxièmement car, il y a quelques années, les insulaires ont racheté les terres et vivent désormais en totale autonomie, et parfaite harmonie avec la nature. L’île est un véritable exemple en matière d’énergie verte !

Elgol

Le temps de marcher jusqu’à une petite ferme, entourée de moutons, et il est déjà l’heure de dire au revoir à Eigg. Nous retrouvons notre petit groupe et nos deux acolytes sur la jetée et remontons à bord. En sortant du port, nous nous arrêtons quelques instants pour observer les phoques et leurs bébés. De loin, pour ne pas les effrayer. Avant de redémarrer, Nick nous offre un verre de whisky. Quel plaisir de déguster du Talisker en mer !

Nous contournons l’île par l’est et nous revoilà sur les vagues de la mer des Hébrides, à l’affût des gros mammifères. Pendant que Nick est à la barre, Bill scrute avec nous, muni de ses jumelles. Soudainement, il nous dit de regarder à bâbord. Un animal –qui semble assez long– vient de faire surface et replonger aussitôt.

Nick coupe le moteur, et seul le bruit du clapotis des vagues qui battent doucement la coque se fait entendre. Tout est calme.

Mais le revoilà ! C’est une baleine de Minke ! L’excitation est à son comble quand, tout à coup, un marsouin fait également surface ! Le moteur se rallume et nous essayons de nous rapprocher légèrement, tout en gardant nos distances au maximum pour ne pas les embêter. Après plusieurs minutes de suspens, nous voyons apparaitre pour la troisième et dernière fois la baleine de Minke, puis nous poursuivons notre chemin vers Elgol, en contemplant les environs. Depuis le début de l’excursion nous observons de nombreux oiseaux : fous de Bassan, puffins, cormorans, sternes et bien d’autres.

Nous revenons au port d’Elgol à 17h00, après une journée mémorable en mer. Une petite photo de groupe pour immortaliser cette merveilleuse aventure, et il est l’heure de se dire au revoir avec la promesse de revenir. Je rêve de retourner sur Eigg et de la découvrir pleinement. De prendre le temps d’admirer sa nature, ses paysages, et son ciel étoilé exempt de toute pollution lumineuse.


Elgol

Conseil : si vous comptez vous rendre à Elgol, je vous invite vivement à partir tôt et prévoir… des bouchons ! Le village n’est accessible que par une single-track road, et il est plutôt populaire auprès des touristes. Malheureusement, il est très (trop) fréquent que les visiteurs créent malgré eux de longues queues au lieu de permettre aux autres voitures de les dépasser, en se garant sur les passing places. Pensez aux pauvres locaux qui doivent subir ça tous les jours.

Elgol

Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Visit Scotland – Small Isles : site de l’office de tourisme d’Écosse pour en savoir plus sur les Small Isles.
     ◦‭‭   The Isle of Eigg : site de l’Île d’Eigg.
     ◦‭‭   Eigg Adventures : site de location de vélos et kayaks sur Eigg.
     ◦‭‭   Visit Small Isles (of the Inner Hebrides) : site regroupant des informations sur les îles de Canna, Eigg, Much et Rùm.
     ◦‭‭   The Isle of Skye : site de l’Île de Skye, sur Elgol.
     ◦‭‭   French Kilt – Iles d’Écosse : pour en apprendre plus sur les îles écossaises grâce au site de Sarah.

8 commentaires pour “Une journée en mer : de Skye à Eigg

  1. Quelle merveilleuse journée ! Avec tout ce que j’aime en plus (l’Ecosse + la navigation). Autant te dire que je suis jalouse ! Merci pour cette chouette promenade. ♥ xx

  2. Waow…ça fait rêver, avec une baleine en prime ! Je me suis revue dans un bateau depuis Skye, vent dans les cheveux, embruns sur la peau et la gentillesse d’un skipper écossais (c’était depuis Uig pour voir les macareux). On s’y croirait ! Merci pour la balade et les beaux souvenirs qu’elle fait remonter !

    1. Merci pour ton adorable commentaire, Alice. 🙂
      J’aime tellement les macareux ! J’espère pouvoir en revoir prochainement, et ce serait encore mieux pendant une promenade en bateau. ❤️

      De rien, ça me fait plaisir de lire que cela t’a rappelé de bons moments. Merci à toi. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Top!