Road trip en Angleterre : la Cornouailles

Le printemps est bientôt de retour alors pourquoi ne pas partir en Angleterre pour un road trip en Cornouailles ? C’est toujours un plaisir pour moi d’y retourner, et j’y ai beaucoup de souvenirs d’enfance. Entre les cornish pasties, les jolis jardins et les journées plages… Suivez-moi, je vais vous faire découvrir quelques uns de mes coins cornouaillais préférés.

Polperro

Polperro, c’est un (tout) petit village de pêcheurs très typique de la Cornouailles. Le printemps est à mes yeux le moment idéal pour aller s’y promener, cela vous permettra d’éviter un minimum la foule touristique. Flâner dans ses ruelles, c’est faire un bond dans le temps, au 17e et 18e siècle, à l’époque des contrebandiers. Je suis certaine que vous tomberez sous le charme de ce petit port lové au creux de la falaise.

Petit conseil : les voitures sont interdites à Polperro, les rues sont bien trop étroites et ce serait l’enfer pendant la saison touristique. Il y a donc un parking qui se trouve tout en haut du village. Il vous faudra parcourir le reste à pieds (environ 5min) et c’est très pentu. Sinon, le village est accessible via le sentier de randonnée de la Polperro Heritage Coast.
Cette petite pépite se mérite.


 

Porthcurno et le Minack Theatre

Le Minack est un théâtre en plein air où de nombreuses pièces sont régulièrement jouées. Sa particularité, c’est qu’il est construit au dessus et face à la mer, suspendu à flanc de falaise. Il est situé à Porthcurno (littéralement ‘port de Cornouailles’ en cornique), un petit village côtier avec une magnifique plage aux couleurs caribéennes.

Fait étonnant, ce minuscule village a longtemps été le point d’arrivée de nombreux câbles de télécommunication, sous-marins et transatlantiques notamment, servant à la télégraphie. Si vous voulez en apprendre plus là-dessus, n’hésitez pas à vous rendre au Telegraph Museum de Porthcurno.

Land’s End

C’est le bout du monde. Bon, en vrai de vrai, c’est la pointe à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne. Contrairement au village de John O’ Groats situé en Écosse, dans la région de Caithness, qui est le point extrême nord-est de l’île.
Du haut des hautes falaises, et par beau temps (mais pas trop à cause de la brume de mer), vous aurez sans doute la chance d’apercevoir les Îles Scilly, situées à une cinquantaine de kilomètres des côtes cornouaillaises. Îles que j’aimerais beaucoup découvrir.

Petit conseil : le parking pour la journée ne coûte “que” £6 mais vous trouverez des toilettes gratuites, ainsi que de quoi vous rafraichir et vous restaurer sur place. Land’s End, c’est aussi un excellent point de départ pour faire une randonnée le long de la côte. Par exemple, le chemin côtier vous permet de rejoindre la magnifique plage cachée de Sennen Cove (6km aller-retour).
 

Lizard Point & Kynance Cove

Après avoir été à la pointe extrême sud-ouest, partons pour le point le plus méridional du continent britannique : le cap Lizard ! En saison, le National Trust organise des balades tous les mercredi matins, pour observer la faune marine : dauphins, phoques, et même des baleines et des requins pèlerins si vous êtes chanceux. Pour les moins patients, il est possible de les guetter depuis le wildlife watchpoint.

Plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir les alentours, notamment celui qui mène jusqu’à Kynance Cove. Encore une plage magnifique, un peu cachée, à l’eau couleur d’émeraude. Croyez-moi, on ne s’en lasse pas.
Si vous partez à pieds depuis le parking de Lizard Point, cela vous fera économiser quelques pounds car les deux parkings sont payants.
 

 

Penzance

Après un passage au Mont-Saint-Michel (St Michael’s Mount) en face de Marazion, direction Penzance. Son nom signifie littéralement ‘pointe sacrée’ en cornique. Cette station balnéaire peut vous paraître assez peu séduisante mais la ville regorge de belles surprises. Déambulez dans ses ruelles, marchez sur la promenade, faites un peu de shopping. Et si vous le souhaitez, vous pouvez partir du port pour rejoindre les Scilly en bateau !

Une de mes adresses favorite à Penzance, pour déguster un bon déjeuner :
The Honey Pot
5 Parade St
TR18 4BU


Petit conseil : pour venir en Cornouailles en train, il est possible d’emprunter le train depuis la Gare de Paddington, à Londres. La ville est le terminus de la ligne !



Tintagel

Vous connaissez forcément Tintagel. Situé sur la côte nord cornouaillaise, le village est notamment connu pour son célèbre château… dont serait originaire le roi Arthur !
Dans le cœur du village, on retrouve également la plus vieille poste du Royaume-Uni qu’il est possible de visiter.

Soyons honnêtes. Je pense que vous vous en doutez un peu, mais je préfère vous prévenir : c’est très touristique, même au printemps. Deux (très) grands parkings payants se situent dans le village et accueillent les nombreux bus et autres véhicules motorisés. Ensuite, il vous suffira de suivre les panneaux et traverser le village. Si vous souhaitez visiter les ruines du château sur la falaise, il faudra compter environ £10.

Petit conseil : optez pour le South West Coast Path, le chemin côtier qui part de Port Isaac mais auquel vous pouvez accéder avant l’entrée payante du château. La vue y est tout aussi belle.

St Ives

La belle ville de St Ives est située sur la côte nord du comté, dans le district de Penwith, au nord de Penzance. Cette station balnéaire est connue et reconnue pour ses galeries d’art, ses artistes et artisans. On y trouve même le très renommé Tate St Ives !

Ville riche de son patrimoine, elle est aujourd’hui une destination touristique très prisée. On y vient pour se ressourcer, flâner dans ses ravissantes rues étroites, se cultiver, ou encore se prélasser sur ses magnifiques plages de sable doré.


Boscastle, Newquay, et tant d’autres endroits !

J’aimerais continuer cet article en vous parlant encore et encore de tous ces autres endroits que j’apprécie. Boscastle et son musée de la sorcellerie, Newquay et ses surfeurs, ainsi que tous les autres jolis ports cornouaillais : Falmouth, Mousehole, Charlestown, Fowey… La Cornouailles regorge de merveilles, d’une culture riche, d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’habitants adorables et accueillants.

Dans un prochain article, je vous parlerai d’un super itinéraire côtier à faire à vélo : de Wadebridge à Padstow. 🚲

Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Visit Britain : leurs plus beaux itinéraires en Grande-Bretagne.
     ◦‭‭   A Kiss from UK : découvrir la Cornouailles à travers les belles photos de Jean, sur son blog spécialisé sur le Royaume-Uni.
     ◦‭‭   Visit Cornwall : site de l’office de tourisme de Cornouailles.
     ◦‭‭   The Minack Theatre : site officiel du Minack Theatre (visite et événements).
     ◦‭‭   National Trust : pour découvrir Boscastle, Tintagel…

10 commentaires pour “Road trip en Angleterre : la Cornouailles

  1. Personne au monde ne me donne envie de découvrir le royaume uni autant que toi. Tu as vraiment un don rare pour photographier, magnifier et raconter ce pays. Ton voyage en Cornouailles est merveilleux, cet article est merveilleux. Je rêve d’un voyage en Angleterre ou Écosse évidemment avec toi!

  2. Un très joli article ! En aout, je vais faire un road-trip dans les Cotswolds alors je pense que je vais voir un peu les même paysages…

    1. Merci beaucoup Ben ! 😃
       
      L’Angleterre est magnifique et on y découvre toujours de sublimes paysages.
      Quelle belle idée ce road trip dans les Cotswolds. ☺ C’est différent de la Cornouailles, déjà parce qu’il y a pas la mer, mais ce sera aussi très joli !

  3. Merci pour ce bel article ! J’ai fais un road trip Cornouailles l’été dernier et revoir des photos me fait très plaisir j’ai fais tout ca et j’ai adoré 🙂

  4. J’avoue… Je connais Tintagel juste parce que j’ai regardé Kaamelott !!!! :’D ! Ne m’en veux pas s’il te plait ahah
    Ceci dit tes photos sont supers immersives c’est magnifique !!!!

  5. Si ce fichu covid ne fout pas mes vacances en l’air, je vais aller voir de moi-même certains de ces superbes endroits que tu nous présentes aujourd’hui ! Mille mercis pour ce superbe article ! ♥ xx

    1. Bon… Ce fichu covid a foutu en l’air pas mal de vacances… et de vies.
      Une fois qu’on pourra revivre normalement, j’ai très envie d’aller faire du camping en Cornouailles.

      Merci à toi Ophélie. ♥ xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.