Une journée dans le Haut-Rhin

Eden Project, Cornouailles

Nos amis Salomé et Mehdi, son chéri, nous ont invité chez eux pour passer un grand weekend, à Strasbourg, au mois de mai dernier. Nous avons profité de notre venue dans l’Est pour découvrir quelques pépites haut-rhinoises. Le tout sous le soleil et le claquement de bec des cigognes !

Se balader à Eguisheim

Notre journée découverte a commencé par la visite du charmant village d’Eguisheim, à quelques kilomètres de Colmar. Son riche patrimoine en fait la fierté des habitant-e-s ; classé comme l’une des plus beaux villages de France, son patrimoine lui a également valu le titre de “village préféré des français” en 2013.

Si vous êtes de passage dans cette belle cité médiévale, c’est l’occasion de déguster un des Grands Crus du pays. Nous nous sommes rendus chez Brecht et nous sommes repartis avec quelques délicieuses bouteilles de Gewurzt.
D’ailleurs, de nombreuses randonnées sont possibles dans les vignes autour du village.
 

Flaner dans les rues de Colmar

Nous sommes ensuite partis en direction de Colmar, à quelques minutes d’Eguisheim.

Nous avons découvert la vieille ville, magnifique, toujours sous le soleil. L’endroit est très touristique mais vaut vraiment le détour. Il est vraiment agréable de flâner dans les rues animées de cette belle ville typiquement alsacienne.

Comme il faisait chaud, et qu’il était l’heure du goûter, nous avons craqué pour une douceur glacée à la Sorbetière d’Isabelle. Les meilleures glaces de Colmar ! Vous avez déjà testé ?
 

Prendre de la hauteur à Kaysersberg

Pour finir cette belle journée, nous avons visité Kaysersberg. Ce village médiéval a également gagné le titre de “village préféré des français” il y a quelques années. C’est une magnifique cité historique bien préservée, et connu pour son marché de Noël. L’un des plus beaux d’Alsace. Et de France, cela va de soi.

Si vous vous sentez le courage, n’hésitez pas à monter en haut du château (en ruines) et ses remparts pour admirer la vallée de la Weiss et la Forêt Noire, au loin. Profitez également de la vue panoramique sur les toits de Kaysersberg.
 

Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Office de Tourisme du Pays d’Eguisheim et de Rouffach : site de l’OT d’Eguisheim.
     ◦‭‭   Maison Henri Brecht : des vins alsaciens dé-li-cieux.
     ◦‭‭   Office de Tourisme de Colmar : site de l’OT de Colmar.
     ◦‭‭   Office de Tourisme de Kaysersberg : site de l’OT de la Vallée de Kaysersberg.
     ◦‭‭   Office de Tourisme d’Alsace : site de l’OT d’Alsace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.