Une journée à l’Eden Project

Eden Project, Cornouailles

Est-ce que ces grosses bulles vous disent quelque chose ? Très certainement. Ce sont les gigantesques Biomes de l’Eden Project, dont un qui abrite la plus grande forêt tropicale au monde. C’est LA destination d’écotourisme, située en Cornouailles, au sud-ouest de l’Angleterre.

Nous vous conseillons d’acheter vos billets à l’avance sur leur site web. Il est possible de les acheter à votre arrivée à l’Eden Project, mais vous ne bénéficierez pas des 10% de réduc. L’entrée est un petit peu chère (£27.50 au tarif normal) mais vous pourrez profiter du jardin toute la journée et ça en vaut vraiment le coup. Si la visite des Lost Gardens of Heligan vous intéresse, vous pouvez également prendre un billet combiné.

Il y a tellement de choses à voir, à faire, à découvrir. Les biomes sont aussi impressionnants en vrai qu’en photo, et une fois à l’intérieur… C’est tout simplement grandiose !

Biome méditerranéen

Nous avons commencé notre visite dans le biome méditerranéen.
Mais d’ailleurs, c’est quoi un biome ? D’après le magazine Géo, c’est tout simplement “un ensemble d’écosystèmes aux conditions écologiques identiques”. Ici, ils sont en captivité, sous les grosses bulles. D’un côté, tropical, de l’autre, plus aride.

Oranges, olives, raisins, aloe… Dans cette première bulle, le Mediterranean Biome, on trouve de nombreuses plantes originaires de Californie, de la région du Cap en Afrique du Sud, du centre du Chili, du Sud et de l’Ouest de l’Australie. L’air y est chaud mais sec.

Avant de continuer notre visite, nous avons opté pour le restaurant présent dans le biome, le Med Terrace. On a adoré le risotto et les antipasti végétariens.
De nombreuses options végétariennes, veganes, sans-gluten et sans lactose sont disponibles, ici mais également dans les autres lieux de restauration du jardin. Tout est de saison, local et préparé sous vos yeux.


Biome tropical

La rainforest, c’est le biome le plus impressionnant, et de loin mon préféré. Le dépaysement est total. On voyage dans une véritable forêt, à travers l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique de l’Ouest jusqu’en Amérique du Sud.
Voici, sous vos yeux, la plus grande forêt tropicale du monde en captivité. Vous pouvez même y admirer une splendide cascade, assez vertigineuse, une rivière et plusieurs points d’eau. Il n’est pas impossible que vous croisiez des roulrouls couronnés (perdrix Sud Est de l’Asie) et d’innombrables insectes.

Attention toutefois si vous êtes une personne fragile. Il y fait chaud et l’humidité y atteint les 90 % ! Pour vous reposer et vous rafraîchir, vous trouverez des abris fermés et de quoi vous asseoir.



Il est possible d’atteindre la canopée de la jungle, à 50 mètres d’altitude, pour une vue exceptionnelle et imprenable sur tout le biome.
La plateforme n’était malheureusement pas accessible lors de notre visite, mais une seconde passerelle – un peu plus bas – vous permet également d’admirer la végétation, et traverser un pont en cordes.
 
En vous promenant, vous trouverez ici et là des panneaux sur votre chemin. Ils ont pour but de sensibiliser le public sur l’environnement et sa protection. Vous apprendrez donc qu’on trouve de l’huile de palme dans les gels douches, ou encore qu’une portion de forêt tropicale de la taille de ce biome (gigantesque, on le rappelle) est détruite toutes les 10 secondes… Entraînant des changements climatiques majeurs (la forêt tropicale permet de rafraîchir notre belle planète).

 

Jardins extérieurs

En vous promenant dans les jardins extérieurs, vous en apprendrez un peu plus sur l’Eden Project. Prenez le temps de flâner et d’écouter la nature environnante.

Le site n’est autre qu’une ancienne carrière d’argile, à 3 miles (environ 8km) de St Austell. Et c’est ici, en 1998, que Tim Smit et Nicholas Grimshaw ont décidé de poser les imposantes serres, contenant des milliers d’espèces végétales du monde entier. Après 2 ans et demi de travaux, l’Eden est enfin ouvert au public.
Depuis, le parc accueille familles, scolaires et touristes du monde entier.

L’Eden Project, c’est un incontournable si vous êtes en Cornouailles. Ne loupez pas ça !


Quelques liens utiles :
     ◦‭‭   Visit Britain : Office de tourisme de la Grande-Bretagne .
     ◦‭‭   Eden Project : le site officiel de l’Eden Project, en français.
     ◦‭‭   Visit Cornwall : le site de l’office de tourisme de Cornouailles.
     ◦‭‭   Visit England : le site de l’office de tourisme d’Angleterre.
     ◦‭‭   Best Days Out Cornwall : guide des principales attractions en Cornouailles.

#lovecornwall

2 commentaires pour “Une journée à l’Eden Project

  1. Alors là Clémentine, c’est un sacré voyage que tu nous proposes avec enthousiasme !
    Ton art de raconter est efficace : on se prend à rêver à l’idée d’ évoluer dans la canopée de la jungle , accompagnés par le sifflement mélancolique des roulrouls couronnés (Rollulus rouloul) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.