Harry Potter à Édimbourg

Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous le savez sans doute : il y a de nombreux lieux à voir et à découvrir, en Grande-Bretagne. Mais c’est à Édimbourg, en Écosse, que se trouve le berceau du jeune sorcier. Suivez-moi dans les rues de la vieille ville. Je vous montre les points essentiels de ce pèlerinage magique.

Sur les traces d’Harry Potter avec Sarah

Sarah (@French_Kilt) a quitté la France et habite en Écosse depuis presque 3 ans maintenant. Elle propose régulièrement des visites thématiques pour découvrir la ville.
J’ai eu le plaisir de la suivre sur les traces d’Harry Potter. Petits et grands sont fascinés en arpentant les rues de la vieille ville en sa compagnie. Je vous conseille vivement de réserver votre visite avec elle si vous comptez séjourner à Édimbourg. C’est une belle façon d’explorer Old Town et ses secrets parfois bien cachés !

Prendre un café à l’Elephant House

Un matin, j’ai profité de mon petit-déjeuner à l’Elephant House pour photographier le superbe pin’s de mon amie Salomé.
L’Elephant House, c’est un des cafés où Joanne Rowling a écrit le premier tome de la saga Harry Potter. C’est ici (mais pas que) que tout a commencé.
On entend souvent (et c’est écrit sur la façade) que le café est le “lieu de naissance” officiel du jeune garçon mais Rowling se rendait également dans d’autres lieux pour écrire son roman. C’est pourtant ici que les fans viennent pour lui rendre hommage. D’ailleurs, les murs des toilettes valent le détour !

Faire du shopping sur le Chemin de Traverse

Il y a peu de chance de que vous tombiez sur l’enseigne du Chaudron Baveur à Édimbourg. Par contre, vous trouverez beaucoup d’échoppes aux façades colorées, notamment dans la célèbre Victoria Street, pour y faire un peu de shopping. Cockburn Street vous fera également penser à la fameuse Diagon Alley. Dans cette rue comme dans l’autre, vous trouverez le Museum Context où vous pourrez faire le plein de produits dérivés Harry Potter !
C’est l’occasion de flâner dans ses belles rues pavées.


Moment de recueil au cimetière de Greyfriars

Cela peut paraître étonnant, mais j’ai toujours adoré me balader dans les cimetières britanniques. Ils sont accueillants (plus que les cimetières français que je trouve plus que lugubres), si verts, paisibles et bien entretenus… Alors, forcement, quand je vais à Édimbourg, je passe toujours par le cimetière de Greyfriars.
Ici, certains noms sur les tombes auraient inspirés Rowling. On retrouve notamment celle de Tom Riddell (aka Voldemort).

Au-delà de l’univers Harry Potter, le cimetière a de nombreuses légendes et histoires vraies à raconter. Prenez le temps de le découvrir dans ses moindres recoins, vous ne serez pas déçus.


 

Quelques liens utiles :
     ◦   French Kilt : réserver une visite guidée avec Sarah.
     ◦   La Boite à Sally : la super boutique de mon amie Salomé, fan d’Harry Potter.
     ◦   Visit Scotland : encore, et toujours, le site de l’Office de Tourisme écossais.
     ◦   Visit Scotland : les lieux de tournage de Harry Potter en Grande-Bretagne.
     ◦   This is Edinburgh : must-sees in Edinburgh for Harry Potter Fans.

13 commentaires pour “Harry Potter à Édimbourg

  1. J'adore ton article ! Autant les photos que tes explications. Edimbourg à l'air si jolie, j'ai hâte de pouvoir visiter cette ville.
    Et tu vois, moi aussi j'adore me promener dans les cimetières britanniques ! A Londres, nous en avions découvert de très jolis, notamment celui de St Pancras, petit mais au charme très particulier ^^

  2. Je suis comme toi, j'adore les cimetières britanniques, ils ont un quelque chose de gothique et de fascinant. En France, il y en a certains que j'aime particulièrement (à Caen et à Besançon) car la nature reprend ses droits sur quelques tombes abandonnées 🙂 En tout cas, je suis toujours aussi fan de tes photos 🙂

  3. Merci Salomé ! ❤

    Tu vas adorer Edinburgh, je le sais. Je veux bien te faire visiter si tu veux, haha. 😊

    Ah mais oui ! Je les trouve plein de vie les cimetières britanniques. Étonnant, je sais, hahaha. 😉

  4. On est d'accord ! 😊
    En plus, on peut même voir des gens se prélasser sur la pelouse, près des tombes, quand il fait beau.
    Moi qui suis une flippée de la mort, je trouve qu'on y met un côté plus… positif et joyeux, et ça fait du bien !

    Merci beaucoup Alexis !

  5. Ma belle Clémentine, tu sais que tu me vends du rêve absolu ? Édimbourg… Harry Potter.. mon cœur bat. Tes photos sont magnifiques et personne ne parle aussi bien que toi de l’Ecosse. Je rêve de retourner arpenter cette ville magique…

    1. Edinburgh est une ville vraiment magnifique ! Et je ne peux que recommander la visite guidée de Sarah pour en savoir un maximum sur HP et les inspirations de Rowling à travers la ville. 😉

  6. Comment j’ai pu passer à côté de cet article !! J’adore, on retrouve forcément l’influence sur l’univers d’HP dans tes photos. Qu’est-ce que cette ville a l’air jolie ! Je connais vraiment très peu les Royaumes-Unis, mais chaque fois que je viens sur ton blog, je repars avec des tonnes d’idées de visites !

    1. Aw, ne t’inquiète pas. 😊
       
      Quand on se promène à Edinburgh, c’est vrai qu’on a l’impression d’être dans un autre univers, je trouve. Cette ville est fascinante. J’en suis tellement amoureuse. Hihi.
      Je suis heureuse de lire ça. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller prochainement. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Top!