Road trip : Neist Point & Coral Beaches #5

Ça y est. Cela fait officiellement un an que nous sommes partis en Écosse pour la première fois. Pourtant j’ai l’impression de connaître ce pays depuis toujours. Et je ressens une envie inconditionnelle d’y retourner, encore et encore… Voici donc le dernier article de nos aventures sur Skye.

21 Août 2015

On a passé une nuit… un peu mouvementée. On a dû coller la voiture près de la tente parce qu’elle pliait (un peu) beaucoup à cause du vent. Ç’a soufflé toute la nuit ! Et j’avais peur que la tente ne s’envole… Finalement, il n’y a plus du tout de vent quand se lève. Tant mieux ! On petit-déjeune et on part en direction de Dunvegan.
On n’a malheureusement pas visité le château et les jardins, alors ce sera pour la prochaine fois. Par contre, on a pu l’admirer d’un peu plus loin.

Sur la route nous menant au Neist Point on a vu plein de phoques. J’étais aux anges, vous imaginez bien.
On a marché jusqu’au phare. Il y avait beaucoup de vent. Bon, ici, c’est normal. C’est le point le plus à l’Ouest de l’île. Face à l’Océan Atlantique. Et d’ailleurs, ça me fait un peu penser à la Pointe du Raz, en Bretagne !

On est ensuite retournés sur nos pas, vers Claigan (un peu plus au nord de Dunvegan). On a revu plein de phoques sur les rochers. Et puis, un peu par hasard, on est tombés sur une chouette promenade à faire… Jusqu’aux Coral Beaches.
On est resté scotchés face à la beauté de l’endroit… Une plage recouverte de maërl. Une accumulation d’algues coralliennes qu’on retrouve essentiellement… en Bretagne !

 

 

‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗

22 Août 2015

Aujourd’hui, c’est le dernier jour… On mange un full Scottish Breakfast au Caledonian Café (on est amoureux de cet endroit, haha !). Et j’en profite pour écrire et décorer mon carnet de voyage.

Cet après-midi, on a décidé de faire un tour de bateau avec M.V. Stardust. Comme ça, sur un coup de tête.
On a pris l’expédition de 2 heures et on a bien fait. Il y a beaucoup de belles choses à voir. Les paysages vus de la mer sont superbes. Ça offre un autre angle de vue. En plus de ça de magnifiques dauphins sautaient à côté de notre bateau. On a pu observer des sea eagles (des pygargues). Et même s’approcher des phoques. Il y avait des bébés de 8 semaines même pas. Adorables !
£25 par personne, on n’est franchement pas déçus.

 

Le soir, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil. Je suis très triste mais j’essaie de ne pas penser à demain.
Et puis on “attend” dans la voiture pour regarder les étoiles. Une dernière fois.

 

‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗‗

23 Août 2015

J’ai le cœur brisé. Littéralement. Le cœur brisé de quitter cette île plus que magnifique, ce pays incroyable. Mais on repart avec de jolis souvenirs plein la tête et plein les yeux. Je vais revenir, j’en suis certaine.

Nous partons en direction de Liverpool. Tant bien que mal. L’Écosse ne veut pas nous voir repartir. Plus sérieusement, il y a eu deux graves accidents (sur la A82 puis, juste après, sur la A85, la déviation). Nous nous sommes retrouvés coincés sur des routes de campagnes avec près de 500 personnes. Complètement à l’arrêt, on a sympathisé avec beaucoup de monde.
Nous avons dû (tous) prendre une petite route de campagne, puis remonter à Stirling pour enfin redescendre vers Glasgow.
Finalement, nous arriverons à Liverpool après 12h de route.

Quelques liens utiles :
‭  ‭  ‭  ◦‭‭      Skye Guide : pour mieux se renseigner sur la faune de l’île.
‭  ‭  ‭  ◦‭‭      Hebridean Whale and Dolphin Trust : pour vous tenir informer des dernières observations de mammifères marins.
‭  ‭  ‭  ◦‭ ‭     Stardust Boat Trips : si l’envie vous prend de faire un tour de bateau !
  ‭  ‭  ◦‭ ‭     Visit Scotland : (encore) le site de l’office de tourisme, concernant Skye. Sachez qu’ils sont présents à Portree, avec une connexion wifi gratuite (au cas où) !

17 commentaires pour “Road trip : Neist Point & Coral Beaches #5

  1. Petite parenthèse qui me tient vraiment à cœur : Je parlais du maërl un peu plus haut, dans l'article. Il faut savoir qu'il était extrait dans la mer d'Iroise et utilisé pour l'agriculture. Mais suite à l'interdiction faite par l'Europe de l'extraction de cette algue (afin d'éviter la destruction des habitats marins), c'est maintenant une extraction de sable coquillier dans la baie de Lannion (dans les Côtes d'Armor) qui a lieu. 250 000 m3 (maximum) de sable vont être extraits chaque année, pendant 15 ans. Tout est menacé. Tenez-vous informé.e.s et aidez-nous à nous battre pour sauvez notre patrimoine marin ! Plus d'infos sur le site des Gardiens de la Côte.

  2. Ohlalalala mais que c'est beau ! que je regrette de ne pas (encore !) connaître Skye ! c'est sidérant de beauté, je suis amoureuse de cet article, je vais l'épingler douze fois sur Pinterest, je vais l'accrocher au mur, je vais l'épouser ! j'adore !!!

  3. Oh, ces photos sont superbes… Quand est-ce qu'arrive les articles sur le deuxième road trip ? Tu me préviendras hein ? 😀
    Et vous avez vu des dauphins, et des oiseaux, et des phoques et et et je suis amoureuse des animaux 😀
    L'excursion de deux heures fait rêver, et je ne la trouve pas si chère, j'en parlerai à mes compagnons de voyage 🙂 Merci pour ces bons plans, et cet émerveillement qui me rend encore plus impatiente 😀

  4. Merci. ♥ (Je n'arrête pas de rougir, haha !)
    Je vais essayer de les écrire au plus vite. Mais comme j'ai repris la fac… Um. Il faut que j'édite toutes mes photos (c'est ce qui me prend le plus de temps généralement ^^)
    Je te dirai quand je les aurai écrits. 🙂 x

    Non, elle est vraiment pas chère, je trouve aussi. Et puis tu vois les paysages depuis la mer, ça fait une chouette balade.

    Ooooh. Comme je te comprends. 😀 ♥
    Si tu veux, je peux mettre des liens "utiles" en fin d'article. 🙂

  5. Roooh des dauphins ! La chance ! Magnifique ! 🙂 Pour ton prochain voyage, si tu as le temps, je te conseille de monter plus au nord ! (Mais j'en parle sur mon blog la semaine prochaine 😉 )
    Par contre on a pas vu de dauphins nous, même en bateau 🙁 (mais des otaries, c'est bien aussi) ! Hâte de lire la suite de tes aventures (j'ai vu un petit aperçu sur instagram).

  6. On a été sur les Orcades. 🙂 Je viens de publier ma petite vidéo, mais il faut que j'écrive les articles très prochainement.
    J'aimerais aller sur les Shetland, surtout en janver (pour le festival Up Helly Aa)

    Aw, ça sera pour la prochaine fois les dauphins, alors. 🙂 xx

  7. Moi aussi j'ai repris la fac, et moi aussi, c'est les photos (et les vidéos) qui me prennent le plus de temps :/ du coup, je n'arrive pas à avancer mes articles sur le Désert de Gobi 🙁
    Oui, je veux être prévenue, merci 😀

    J'espère que cette excursion sera possible en hiver, je pense que mes compagnons de route serait heureux aussi de voir des dauphins o/ Bien que, peut-être qu'ils ne restent pas dans cette région là en hiver… Il faut que je me renseigne ^^

    Oh oui, des liens utiles, ce serait super, je pense que ça nous aiderait beaucoup pour l'organisation du voyage ! Merci, tu es adorable ♥

  8. Bon, finalement, plus de fac… Mais je cherche du boulot. En attendant, j'ai (un peu) de temps libre. Alors je verrai pour écrire mes articles au plus vite. 🙂
    Courage ! xx

    Oh, j'espère aussi. ♥ Concernant les mammifères marins, je pense que vous pourrez en voir. Je vais mettre un lien dans les "liens utiles" de ce pas ! 😉

  9. Je découvre ton blog via ton Instagram, magnifique ! Je pars en Ecosse en juillet, West Highland Way – Ile de Skye – Edimbourg, je ne tiens plus en place depuis que c'est décidé, tes splendides photos et articles ne m'aident pas 😀 Merci pour le voyage en avance ! Cela fait tellement longtemps que je rêve de l'Ecosse, je n'ai qu'une crainte, avoir le mal du pays au retour, comme toi ^^'
    Par ailleurs j'ai une petite question suite à ton expérience, je pars avec mon copain en mode sacs à dos et tente, débrouille bus/stop pour les divers déplacements. Sur la partie ouest de Skye j'ai repéré 3 endroits que j'aimerai découvrir : Neist Point, Dunvegan Castle (pas forcément visiter) et Coral Beach. Sans voiture, penses-tu possible de les relier en marchant ? Au vu des distances ça parait jouable mais la route est-elle à peu près plate ?
    Bravo encore pour ton blog ! Je viens de m'abonner à ton insta 🙂

  10. Bonjour Alice, et bienvenue sur mon blog ! 🙂
    J'imagine ton impatience, c'est bien normal… Et tu verras, tu ne le regretteras pas ! Héhé.
     
    Alors, je suis partie seule et sans voiture en automne dernier, mais j'ai dû en louer une sur Skye tout de même.
    On y trouve des bus (surtout l'été, pas de soucis de ce côté là), mais il ne faut pas espérer pouvoir tout faire avec (+ à pieds). Pour aller au Neist Point, par exemple, la route n'est pas plate du tout. Et ce serait franchement un peu dangereux à certains endroits de s'y rendre à pieds (blind summits, virages très serrés, et 'beaucoup' de voitures en été puisque plus de touristes !) J'ai hésité à y aller à pieds, moi-même et puis j'ai opté pour la voiture finalement (bon, la question du coucher de soleil – très tôt – s'est aussi posée, mais en été ça ira pour vous, haha !)
     
    Du coup :
    1) vous pouvez louer une voiture pour 1 jour ou deux (c'est jouable en louant à l'avance, pour ne pas payer trop cher et être certain.e.s d'en avoir une !),
    2) vous pouvez vous organiser avec Rabbie's ou une autre compagnie (mais généralement, c'est en groupe, ça peut coûter cher et ça peut aussi être trop rapide comme visite),
    3) vous pouvez essayer d'y aller en taxi (ça risque peut-être d'être cher ?),
    4) vous pouvez tenter à pieds, en faisant très attention, s'il vous plait ! Et opter pour le stop aussi.

    Je vais bientôt écrire un nouvel article sur mes dernières vacances sur Skye. J'y mettrai toutes les infos importantes si cela peut vous aider ! 🙂

    Merci encore, et à très vite.
    Xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.